RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Examen d’État 2025 – Nord-Kivu : Les Épreuves Hors-Séance Lancées 69161 élèves finalistes attendus.

Beni, 2 juin 2025 – Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Louis Segond Karawa, a inauguré ce lundi 2 juin 2025, à l’Institut Museke dans la commune de Rwenzori à Beni, le début des épreuves hors-séance de l’Examen d’État pour l’édition 2024-2025.

Dans son discours, le Commissaire Divisionnaire a souligné que ces épreuves représentent une **évaluation des connaissances et des compétences acquises** par tous les apprenants. Il a également remercié les partenaires du gouvernement dans le secteur de l’éducation, notamment l’UNICEF, qui a facilité le déploiement des sujets dans toute la province, y compris dans des zones occupées par la rébellion du M23/AFC.

« J’exprime ma profonde gratitude au Président de la République qui a permis que ces examens se déroulent dans la sérénité, malgré les défis sécuritaires auxquels fait face la province du Nord-Kivu à cause de la guerre. Je n’oublie pas l’UNICEF, partenaire essentiel, qui a aidé à déployer ces épreuves dans les zones les plus reculées, même celles sous contrôle ennemi, conformément au calendrier réaménagé », a déclaré Louis Segond Karawa.

Les listes opérationnelles indiquent que le Nord-Kivu compte 69 161 candidats répartis dans trois provinces éducatives et 35 sous-divisions.

Plusieurs personnalités du secteur de l’éducation étaient présentes lors de cette cérémonie officielle, notamment la Coordinatrice du Gouverneur en charge de l’éducation, Madame Prisca Luanda Kamala, ainsi que le directeur de la province éducative Nord-Kivu 2, des représentants de l’UNICEF et des agents de l’inspection provinciale de l’enseignement.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso