RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Environ 1 300 militaires et policiers congolais transportés de Goma à Kinshasa (MONUSCO)

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé la fin de l’opération de transport de plus de 1 300 membres non armés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). Cette opération a été réalisée en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), agissant en tant qu’intermédiaire neutre, selon un communiqué publié ce jeudi 15 mai.

« Malgré un contexte opérationnel extrêmement difficile, la MONUSCO et tous les partenaires ont travaillé jour et nuit pour assurer le succès de cette opération très sensible. Je salue le professionnalisme et l’esprit de coopération de toutes les parties impliquées, ainsi que l’engagement constant du CICR à garantir la neutralité de l’opération, la sécurité et la dignité des personnes concernées tout au long de cette opération. Je remercie également les populations situées le long des itinéraires pour leur compréhension », a déclaré Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe par intérim de la MONUSCO.

Le transport des éléments non armés a été assuré grâce à un dispositif logistique complexe mis en place par la MONUSCO, comprenant huit rotations de près d’une dizaine de véhicules (ambulances, bus, citernes), 46 vols en hélicoptère et 23 vols en avion.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso