RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC – course à la présidence de l’Assemblée nationale : Aimé Boji désigné candidat unique de l’Union sacrée

L’ancien ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, a été désigné candidat unique de l’Union sacrée de la nation, une plateforme de la majorité parlementaire, pour le poste de président de l’Assemblée nationale.

L’annonce a été faite ce mercredi, 29 octobre 2025 par André Mbata,secrétaire exécutif de l’Union sacrée de la nation (USN), sur instruction du président Félix Tshisekedi.

Ce choix vise à préserver l’unité au sein de la majorité présidentielle, après la démission de Vital Kamerhe.
Aimé Boji, ancien ministre du Budget, est reconnu pour sa loyauté et son expérience politique.

Aimé Boji devra sans nul doute succéder à Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), contraint de démissionner à la suite du dépôt d’une pétition pour mégestion à son encontre.

Avant sa désignation, Aimé Boji faisait partie du gouvernement Suminwa, où il occupait le portefeuille de ministre de l’Industrie. Il avait présenté sa démission afin de se préparer à assumer la présidence de la chambre basse du Parlement.

En attendant la publication du calendrier officiel du bureau définitif, onze (11) autres candidatures des membres de l’Union sacrée de la nation ont déjà été évoquées, notamment celle de Christophe Mboso, actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, qui ambitionne de reprendre la tête de l’institution qu’il avait dirigée lors de la précédente législature.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso