RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : 6 morts dans un écroulement de mur à Butembo

Un mur de soutènement s’est écroulé sur une maison d’habitation la journée de ce jeudi, 30 octobre 2025 au quartier Mutiri dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.
Cette tragédie, qui s’est produit lors d’une pluie aux environs de 12 heures locales en cellule Vatolya, a coûté la vie à 6 personnes de sexe masculin.

Selon la société civile de la municipalité de Bulengera, parmi les victimes figurent trois membres d’un même ménage, ainsi que deux maçons et un voisin. Ces 3 derniers étaient venus eux aussi chercher refuge dans la même maison pour la protection contre l’averse alors que leur propre chantier était interrompu par la pluie.

John Kameta, le président de cette structure, indique que la pression d’une pente adjacente a causé l’écroulement du mur, ensevelissant les occupants sous les décombres. Les opérations de fouilles ont permis de retirer les six corps sans vie.

À côté des dégâts humains, plusieurs dégâts matériels ont été endommagés.

<< C’était pendant la pluie qu'il y a eu un éboulement. Il s'agit d'un mur de soutènement qui s’est effondré sur une maison. À l’intérieur, il y avait six personnes, notamment deux maçons et leur patron, ainsi que des jeunes garçons de la famille et leur grand-père. Les deux maçons-là étaient venus s’abriter dans la parcelle voisine. Il n’y avait pas moyen de sauver une seule personne. Tous sont morts >>, témoigne John Kameta président de la société civile de Bulengera.

Cette structure déplore ce drame et adresse des condoléances aux familles frappés par cet incident.

Il convient de noter que les autorités locales étaient sur place avec la population pour s’organiser en vue d’acheminer les corps à la morgue de Mutiri en attendant l’inhumation.

Des images presque similaires ont été rapportées à Kangothe, au Nord de Butembo. Ici, une maison à semi-durable s’est également écroulée alors que certains occupants se trouvaient à l’intérieur.
Toutefois, aucune perte en vies humaines n’a été déplorée à ce lieu. Plus près de là, au parking La Victoire, plusieurs voitures ont également été emportées par les eaux de la rivière Kimemi.

Tous ces dégâts sont consécutifs à la forte pluie qui est en train de s’abattre presque chaque jour sur la ville de Butembo et ses environs.

Pour rappel qu’un drame similaire s’était produit dans le même quartier le 6 septembre dernier, coûtant la vie à deux maçons sur un chantier.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso