RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

65e anniversaire de l’indépendance en RDC : La LUCHA rend hommage aux victimes des affres de la guerre à Kasindi

Kasindi, 30 juin 2025 — À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kasindi, a organisé une série d’activités en mémoire des victimes des affres de la guerre dans la région.

La journée a débuté par une prédication spéciale, centrée sur les valeurs de paix, de justice et d’engagement citoyen. Elle a rappelé aux participants que l’indépendance ne doit pas seulement être célébrée, mais vécue à travers des actes de transformation collective.

À la suite de cette exhortation, un échange patriotique s’est tenu dans la salle FEC de Kasindi, rassemblant militants, jeunes, leaders communautaires et membres de la société civile pour réfléchir ensemble sur l’héritage de l’indépendance, les défis actuels de la nation et les pistes d’actions concrètes en faveur d’un Congo réellement libre et prospère.

Enfin, les participants se sont dirigés vers le rond-point La Semence, au cœur de cette cité frontalière, où un moment de recueillement a eu lieu. Des bougies ont été allumées en hommage aux victimes des massacres et des conflits armés, un geste fort de mémoire, d’honneur et d’engagement pour la paix.

Cette action citoyenne a également connu la participation des étudiants de l’UPENLU (Université Pentecôtiste de Lubiriha) et des membres de la Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement Basongora, venus prêter main-forte à cette initiative.

David Akilimali, depuis Beni-Kasindi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso