RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Violents combats entre les Wazalendo (CMC) et les rebelles du M23/AFC à Mashango

Les affrontements se poursuivent ce dimanche 12 octobre 2025 à Mashango, dans le groupement Bukombo, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, après une nouvelle attaque à Katsiru la nuit dernière.

Selon les premières informations de la RTCM-RDC, un renfort des rebelles du M23, venus de Mweso, Katsiru et Nyanzale, a attaqué les positions des VDP (Volontaires de Défense du Peuple) du collectif des mouvements pour le changement (CMC) dirigé par le Général Dominique Ndaruhutse à Mashango.

Des tirs de mitrailleuses et des explosions résonnent sur les collines de Mashango depuis 5 heures du matin, plongeant les habitants de ces villages dans l’angoisse. Ce dimanche est particulièrement difficile pour eux, qui passent leur journée en déplacement en raison de l’insécurité ambiante.

D’autres sources rapportent la mort d’un civil à Katsiru, tué lors des affrontements durant la nuit de samedi. Le bilan militaire reste flou pour le moment, la situation demeurant volatile.

Il est à noter que depuis le début des pourparlers à Washington et Doha, il ne se passe pas deux jours sans affrontements à Masisi, Rutshuru et Walikale, une situation qui impacte gravement les conditions humanitaires et socioéconomiques de la région.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso