RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RUTSHURU : Violents affrontements signalés à Bumbasha, non loin de Mweso, entre le M23/AFC et les VDP-CMC/FDP

Ce vendredi matin, 17 octobre 2025, des combats intenses ont été signalés à Bumbasha, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, village situé à moins de dix kilomètres de Mweso, le centre. Nos sources rapportent que les rebelles du M23, en violation du cessez-le-feu, ont ouvert le feu sur les positions des combattants du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) et du FDP du Général Dominique Ndaruhutse sur toutes les collines de Bumbasha. Des explosions et des tirs d’armes à mitrailleuses ainsi que d’armes légères sont entendus dans cette région de Bwito et à Mweso, confirmés par la population, qui fait état des bombardements.

Ces mêmes sources indiquent que des membres de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu se sont déplacés vers Kanyangohe, Muhongozi, Katsiru et d’autres localités à Mweso en raison de cette situation belliqueuse.

Il convient de signaler que ces affrontements interviennent 24 heures après la signature d’un accord de cessez-le-feu à Doha, une promesse qui ne se concrétise pas sur le terrain dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso