RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Poursuite des affrontements entre la rébellion du M23/AFC et les VDP (CMC/FDP) dans plusieurs localités du Groupement Bukombo

Les affrontements se poursuivent dans plusieurs localités du Groupement Bukombo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, après une nouvelle attaque à Nyanzale.

Nos sources concordantes à Nyanzale rapportent ce mardi 24 juin que les rebelles du M23/AFC intensifient leurs opérations dans les villages de Kiyeye, Kitunda, Mubiruniru, Rubuye et Nyarubande, et ce, depuis déjà quatre jours.

Ces mêmes sources indiquent que les Wazalendo ont également renforcé leurs effectifs dans la région afin d’empêcher la progression des rebelles vers d’autres villages. Les affrontements interviennent après une perte signalée à Nyanzale lors des récents combats perpétrés par les VDP, dans la partie nord du Groupement Mutanda.

« Des bombes se font entendre sur plusieurs collines dans les villages de Mubirubiru et Kiyeye. Nous ne connaissons pas encore le bilan, mais des morts et des blessés sont signalés des deux côtés, ainsi que des maisons de civils consumées par les bombes », a déclaré le président de la société civile à Nyanzale.

Ces affrontements prolongés dans l’agglomération de Bwito ont entraîné un nouveau déplacement de populations, aggravant la situation alimentaire, car l’accès aux champs et à d’autres activités est compromis. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants sont les plus touchés par ces atrocités, selon d’autres sources.

À Nyanzale, un calme apparent règne après les affrontements qui ont coûté la vie à deux civils et causé plusieurs blessés. Cependant, la population vit dans la crainte d’une riposte des forces des résistants Wazalendo, qui se trouvent à proximité de la cité.

Les habitants de cette agglomération s’interrogent sur les raisons pour lesquelles les rebelles du M23 intensifient leurs opérations militaires alors qu’un processus de dialogue est en cours à Doha et que la signature d’un accord de paix est attendue aux États-Unis.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso