RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : L’ONG Badilika alerte sur des crimes graves contre des détenus par le M23/AFC à Rumangabo

Une organisation de défense des droits humains a dénoncé ce jeudi, 22 mai 2025 de graves violations des droits fondamentaux perpétrées dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de l’ONGDH Badilika qui, dans son rapport exploité par la rédaction de la rtcm-rdc.com ce vendredi, 23 mai 2025, indique que plusieurs prisonniers ont été exécutés par ces rebelles à Rumangabo.

A en croire ce rapport, la plupart de victimes sont des capturés de guerre lors de la chute de la ville de Goma le 26 janvier 2025. Parmi eux figurent des policiers, des militaires congolais, mais aussi des civils.

<< Ces capturés de guerre constitués essentiellement des jeunes civils étaient conduits à Rumangabo. Surplace, les uns étaient privés des médicaments, repas et les autres étaient tués par balle soit par empoissonnement >>, peut-on lire dans ce rapport.

Pour sauver des vies humaines à Rumangabo, cette Organisation Non Gouvernetale (ONG Badilika) appelle la communauté internationale à tourner ses regards dans des zones sous occupation de l’ennemi.

<< La communauté internationale à travers la Monusco doit enquêter sur les cas de violation des droits de l'homme par l'ennemi dans sa zone sous son contrôle. Grâce à ces enquêtes, certains capturés de guerre en prison à Rumangabo et à Shashu peuvent obtenir leur libération >>, ajouté ce même rapport.

l’ONG badilika condamne fermement ces actes inacceptables tout en exigeant que les auteurs
présumés soient identifiés et traduits devant les juridictions nationales ou
internationales compétentes.

Le gouvernement congolais est, de son côté, appelé à songer comment arriver à reconquérir les zones sous contrôle de ces rebelles du M23/AFC soutenus par l’armée rwandaise.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso