RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : l’ICCN relance son projet d’électrification de la cité de Nyamilima, la population s’en réjouit

Les travaux d’électrification de la cité de Nyamilima, une entité située dans la groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ont été relancés ce jeudi, 22 mai 2025.
La relance de ce projet exécuté par « Virunga énergie » sous le patronage de l’ICCN -institut congolais pour la conservation de la nature intervient après quelques années de sa suspension suite à l’instabilité de la situation sécuritaire dans la zone.
Elle est une réponse à la demande de la population.

Dans son allocution devant un échantillon de la population, le coordonnateur de ce projet, ingénieur Claude Kaben a indiqué que les travaux pourront prendre une période d’environ 1 mois pour la matérialisation dudit projet.
Le remplacement des matériels abîmés, la fixation des lampes publiques et l’installation de la centrale solaire, voilà ce qui constitue l’ensemble de ce travaux, dixit-il.
Tant attendu, ce projet d’électrification constitue un atout favorable pour booster le développement de la cité de Nyamilima.

L’ingénieur Claude Kaben appelle l’on la population locale à une appropriation de ce projet de grande importance.

<< Ce projet est la demande de la population locale. Les travaux vont se réaliser pendant peu des jours pour arriver à sont terme. Nous allons remplacer des poteaux qui se sont casser, arranger des files qui ont connu des chutes et installer la centrale solaire qui va alimenter la cité de Nyamilima en courant électrique >>, a-t-il expliqué devant la population représentée par les habitants constituant la main d’œuvre.

Et d’ajouter : << Nous appelons la communauté locale à s'approprier ce projet, car ce projet va aider à promouvoir le développement du milieu, aussi à la créativité qui pourra amoindrir le taux de chaumage, ça va permettre la fonctionnalité de plusieurs entreprises venant d'ici et là >>.

Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la protection communautaire du parc national de Virunga. A ce sens, les populations riveraines de cet aire protégé ont droit de bénéficier des subventions pour sa participation à la conservation de la faune et la flore.
Signalons que la population de la cité de Nyamilima avait lancé, à travers une correspondance du mois d’avril dernier, une demande auprès du directeur du parc National de Virunga de la relance et la finalisation du projet d’électrification de cette entité.
La réponse favorable à cette demande réjouit des milliers d’habitants de cette juridiction.
Ils remercient l’ICCN-Parc national de Virunga pour sa résilience.

<< Nous sommes contents de c'est projet. Le courant est très important dans un milieu qui veut se développer. Vraiment nous sommes en joie de voir encore l'ICCN pouvoir penser à nous et répondre favorablement à notre attente >>, disent-ils.

Notons que ce projet d’électrification de la cité de Nyamilima avait été lancé en juin 2022 puis interrompu quelques moins après suite à l’instabilité de la situation sécuritaire. Lors de cette première phase des travaux, les poteaux avait été fixé et des files érigés.
Une tentative de relance de ce projet avait été entreprise, mais sans succès suite aux conflits d’ordre sécuritaire dans cette zone.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso