RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Les habitants des villages périphériques de Nyanzale contraints de quitter leurs foyers par le M23/AFC (Alerte de la population)

Les villages de Munguli, Singa, Kasoko, Kihondo, Kiyeye, Kitunda, Nyarubande, Kinyatsi, et Mubirubiru, situés dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, sont touchés par cette décision de la rébellion du M23.

Selon les premières informations rapportées par RTCM-RDC, un ultimatum a été donné à la population, leur demandant de se déplacer vers le centre de Nyanzale d’ici le 25 juillet, en raison des opérations de grande envergure qui seront menées dans cette région.

Cette mesure est mal perçue par les habitants, qui ne savent pas où aller, faute de moyens. Certains ne comprennent pas pourquoi ils doivent abandonner leurs champs pour vivre dans la misère à Nyanzale, tandis que d’autres choisissent de fuir dans d’autres directions, par crainte de cette décision.

La société civile à Nyanzale confirme ces faits et appelle à la protection des civils ainsi qu’au respect du droit international humanitaire (DIH) pendant les opérations militaires.

Sous anonymat, un membre de la société civile appelle le gouvernement congolais à intervenir pour sauver la population, évoquant la situation des enfants d’Israël en Égypte.

Cette annonce intervient 24 heures après l’assassinat d’un jeune homme, Sebiyozo, à Nyanzale, par un agent local de défense du M23/AFC, et après plusieurs attaques orchestrées par les VDP contre cette rébellion, soutenue par Kigali.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso