RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : les cas de paludisme en hausse sensible dans la zone de santé de Binza

La zone de santé de Binza située dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) fait face actuellement à la montée vertigineuse des cas de paludisme depuis le mois d’avril dernier.
Dans un rapport du bureau central de cette zone de santé consulté ce jeudi, 22 mai 2025 par la rédaction de la rtcm-rdc.com, 1 789 cas confirmés de paludisme ont été notifiés au cours d’une seule semaine seulement du 12 au 18 mai. Le nombre de cas suspects ayant été de 2 624.

Selon la statistique de cette semaine relevée dans ce document, l’aire de Santé de Kiseguro dans la localité du même nom est le plus touchée par cette ménance sanitaire avec 756 cas lui seul.
L’agglomération de Nyamilima regorgeant quatre aire de santé, dont Nyamilima centre, camp 5heures, Kivisire et Buramba vent en deuxième position. Elle couvre en elle seule 598 cas.

Contacté, Célestin Shamuramba alors comptable de la zone de santé de Binza gardant l’intérim du médecin chef de zone en mission explique que cette augmentation est lié au non respect des mesures d’hygiène et d’assainissement.

Il indique que les cas de décès liés à cette ménance n’ont pas encore été enregistrés. Malgré cela, le nombre de cas qui ne cesse de galoper, demontre un danger dans le chef de la communauté.

<< Ayant fait l'analyse des données, nous avons constaté qu'à la semaine 20, le nombre des malades continue d'augmenter par rapport à d'autres semaines. Il s'agit de la semaine du 12 au 18 mai où nous avons enregistré 1 789 cas confirmés de paludisme contre 2 624 cas suspects. Jusque-là, nous pouvons pas dire qu'il y des morts causes par cette menace sanitaire >>, a indiqué le comptable du BCZ-Binza, Célestin Chamuramba, intérimaire du médecin chef de Zone, lors de l’explicitation du rapport d’analyse de la 20 ème semaine de l’année 2025.

Signalons qu’à la suite de cette augmentation sensible des cas de paludisme, le bureau central zone de santé de Binza ( BCZs-Binza) procède depuis un certain temps à des campagnes de sensibilisation contre cette maladie à travers plusieurs canaux de communication.

Cette institution gestionnaire des affaires sanitaires lance des communiqués et même déploie ses équipes au sein des Églises des différentes aires de santé de cette zone pour expliquer aux membres de la communauté comment se protéger contre le paludisme.

Mwenge Kake.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso