RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru: le chef de la localité de Buramba tragiquement assassiné par des inconnus armés

Le chef de la localité de Buramba, une entité située dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a été tragiquement assassiné la nuit mardi à ce mercredi, 22 octobre 2025 par des porteurs d’armes inconnus.

Selon nos sources sur place, les assaillants ont surgi dans cette localité autour de minuit, se dirigeant vers la résidence de cette autorité de base. Ils ont forcé la porte par usage des hache avant de le retirer de son domicile.

À en croire les mêmes sources, la victime du nom de Maliro a, par la suite, été égorgé à l’aide des machettes et hâches. En outre, son organe génital a été détaché de reste du corps.

<< Les hommes armés ont signé une incursion la nuit à Buramba, précisement au quartier Kanzanza aux environs de 00h. Ils ont ciblé la maison du chef de localité, du nom de Maliro. Ils ont frappé à sa porte, le chef a méfié. Les assaillants ont alors forcé la porte et détruit une partie du mur pour le faire sortir de force. Ils l'ont en suite abattu par des coups de hache et machette, et ont aussi coupé son organe sexuel le mettant à coté >>, déclare un habitant sous couvert d’anonymat.

Les motifs de ce crime demeurent inconnus.
Par ailleurs, certaines analyses recoupées pense que son alliance avec les rebelles du M23 dans son service de cadre de base et son autorité tyrannique pourraient être à la base de son ciblage.

Après leur crime, les bandits ont pillé plusieurs boutiques du quartier et emporté des chèvres avant de s’enfuir dans la brousse.

L’intervention des éléments du service de sécurité du Mouvement rebelle AFC-M23 est survenu tardivement.

Ce mercredi matin, les habitants de la localité de Buramba ont passé la journée sous un choc.
À la suite de ce drame, les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti dans cette entité, faisant partie de l’agglomération de Nyamilima et se trouvant sur la route Kiwanja-Ishasha à au moins 35 km de Kiwanja. Les activités champêtres par exemples sont restées complètement paralysées.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso