RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : journée mondiale du donneur de sang célébrée à Nyamilima, dans un contexte de vigilance Ebola

À Nyamilima dans le groupement de Binza, la Journée mondiale du donneur de sang a été célébrée ce dimanche 21 juin 2026, après un report d’une semaine.

Le centre de transfusion du sang de Rutshuru a profité pour collecter du sang à cette occasion qui a réuni des donneurs bénévoles.
Avec pour objectif de relancer la mobilisation de la population au don malgré le ralentissement des collectes lié aux vacances scolaires, elle s’est tenue dans le contexte de la vigilance Ebola.

Organisée à la Maison des jeunes par la Banque de sang de Rutshuru en collaboration avec l’ASSO-MSF/Binza, la journée a combiné le défilé, le don volontaire du sang et une sensibilisation.

D’après le Dr David Kombe, responsable du centre de transfusion de Rutshuru, les activités de collecte du sang sont maintenues en appliquant strictement le lavage des mains et la prise de température avant chaque collecte.

« Pendant la collecte du sang, nous respectons les mesures barrières: on prélève la température, non se lave les mains. Et surtout que l’on a déjà établi un protocole pour se protéger contre la maladie. Le respect des mesures préventives facilite le bon déroulement des activités tout en protégeant donneurs et soignants », explique le docteur David Kombe, responsable du centre.

Toute fois, docteur David Kombe appelle les habitants à se mobiliser pour le don volontaire afin de sauver des vies. Il signale ce pendant des défis actuels pour la banque du sang de Rutshuru.

« La banque du sang de Rutshuru fait face à des multiples défis. Surtout à cette période que nous appelons difficile parce que nos collectes s’effectuent en grande partie dans des écoles. Alors c’est une très grande difficulté de colleter une quantité significative parce que les élèves sont en période de vacances », ajoute-t-il.

Donneur bénévole depuis plus de 20 ans, Adrien Habimana a salué cette initiative commémorative. Il se témoigne sa fierté d’être bénévole et appelle d’autres personnes à emboîter le pas.

« Nous avons mangé et bu. J’ai commencé à donner du sang à Partir de 2003. Nous sommes donneurs du sang pour sauver de vie, c’est ce qui m’a poussé d’être membre. Je suis content de ce bénévolat qui sauve des vies. J’appelle d’autres personnes à nous emboîter le pas pour donner aussi la vie aux êtres humains », s’est-il exprimé.

Les organisateurs rappellent que le don bénévole reste indispensable pour maintenir les réserves de sang dans les hôpitaux du territoire.

Pour rappel, la Journée mondiale du donneur de sang se célèbre chaque année le 14 juin. Le report à Nyamilima était dû à des contraintes d’ordre organisationnel.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso