RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : Encore un agriculteur tué par les rebelles du M23 dans les champs autour de Nyamilima

Un jeune agriculteur a été tué par des éléments de la rébellion du M23-AFC, mercredi 30 juillet 2025, dans les champs situés à quelques kilomètres de l’agglomération de Nyamilima, dans le groupement de Binza, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La victime, nommée Blaise Kihirahiro, était animateur de différentes émissions locales, dont celle dénommée « Kazi ni kazi » (La valeur du travail, en français).

Selon nos sources, il aurait été en train de réaliser des activités agricoles dans la zone de Chanzerwa (Binza), qui est devenue inaccessible ces derniers temps en raison des opérations de patrouille des éléments du M23-AFC. Les mêmes sources révèlent que les rebelles du M23 l’ont pris pour cible après une petite attaque qu’ils ont subie de la part de certains éléments Wazalendo. Les nouvelles sur son assassinat sont parvenues ce jeudi.

« Amani Kihirahiro Blaise était parti au champ pour cueillir des tomates et entretenir d’autres plants dans les champs de Binza, précisément à Chanzerwa. Un peu à côté, des Wazalendo ont tiré quelques balles sur les éléments du M23. Ces derniers, peu après, lors d’une opération de surveillance, ont mis la main sur ce jeune civil innocent et l’ont égorgé », indique une source anonyme.

Cet énième cas vient s’ajouter à de nombreux autres cas documentés dans les champs périphériques de Nyamilima, Kiseguro, ainsi que dans les villages de Nyabanira et Kasave. Plus de 100 civils ont été massacrés en l’espace de deux semaines dans ces zones. Les auteurs de ces crimes sont des rebelles du M23. De plus, les agriculteurs n’ont pas accès à leurs champs et craignent pour leur vie, ce qui complique la situation alimentaire dans cette région.

La rédaction.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso