RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : pour ses propos déplacés, le gouverneur Jacques Kyabula de Haut-Katanga convoqué d’urgence à Kinshasa par le ministre de l’intérieur

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été officiellement rappelé à Kinshasa pour une consultation par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité.

Cette message a été émis ce mardi, 08 juillet 2025 dans un télégramme consulté par rtcm-rdc.cd.

Cette convocation fait suite à des propos jugés controversés tenus par le gouverneur Jacques Kyabula contre Paul Kagame, Corneille Nangaa et le M23 lors d’une réunion avec les partis politiques membres de la plateforme politique Union sacrée le 1ᵉʳ juillet dernier, à l’occasion de la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo à Washington.

Le ministre Jacquemain Shabani Lukoo exige que l’executif provincial du Haut-Katanga se présente « toutes affaires cessantes »dans un délai de 48 heures,à la capitale pour des fins de consultation.

Cette convocation s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre le gouvernement central et les gouverneurs.

Officiellement, il s’agit d’une consultation, mais les spéculations vont bon train sur les véritables motifs de cette convocation.

Signalons que lors d’un meeting organisé en marge la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le 30 juin dernier à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga a surpris plus d’une personne par ses propos conciliants à l’égard de l’ancien président Joseph Kabila et de son allié Corneille Nangaa.

Jacques Kyabula avait déclaré devant une foule dense à la place de la poste (je cite) : << Nous sommes en guerre contre le Rwanda, pas contre Joseph Kabila et Corneille Nangaa qui sont des Congolais. Leur problème sera réglé en famille, car les linges sales se lavent en famille >>.

Ces propos ont été reçus comme un coup des marteaux par nombreux citoyens congolais. Ces derniers même à penser que Jacques Kyabula serait un infleunceur de la rébellion du M23-AFC, un groupe accusé de plusieurs exactions.

Cette déclaration du Numero 1 de la province du Haut-Katanga est apparue pour certains comme une prise de position risquée, voire dissidente. Si elle a été bien accueillie dans les milieux kabilistes du Grand Katanga, elle a en revanche provoqué malaise et crispation au sein de certaines sphères de l’Union sacrée, où l’on estime que Kyabula aurait franchi la ligne rouge en appelant implicitement à la réconciliation avec des figures perçues comme hostiles à l’actuel pouvoir.

Et pour rappel, Joseph Kabila est soupçonné de coalition avec les rebelles du M23/AFC soutenus par Kigali.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso