RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : l’opposant Seth Kikuni interpellé puis libéré après une détention à l’ANR

L’opposant politique congolais Seth Kikuni a été interpellé ce samedi 18 octobre 2025 à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, peu après son arrivée à bord d’un vol régulier de Kenya Airways. Selon plusieurs sources concordantes, son arrestation a été effectuée par des agents se réclamant de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Cette interpellation survient dans un contexte politique tendu, quelques jours seulement après le conclave de Nairobi organisé à l’initiative de l’ancien président Joseph Kabila. Kikuni y avait pris part, aux côtés d’autres figures de l’opposition, pour la création de la nouvelle plateforme « Sauvons le Congo », destinée à fédérer les forces politiques opposées au régime de Félix Tshisekedi.

Une journée de détention “arbitraire”

Dans un message publié sur son compte X (ancien Twitter) après sa libération, Seth Kikuni affirme avoir passé plusieurs heures de détention dans une cellule souterraine de l’ANR, sans lumière ni aération, avant d’être auditionné.

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Après une journée aux mains de l’ANR, où j’ai été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d’être remonté à la surface pour audition, je suis enfin libre », a-t-il écrit.

L’homme d’affaires et candidat à la présidentielle de 2018 déclare également que ses téléphones et effets personnels ont été confisqués par les agents, qui, selon lui, chercheraient à « fabriquer des pièces à conviction pour [lui] nuire ».

“Sauvons la RDC”

Dans son message, Seth Kikuni a remercié toutes les personnes et organisations qui se sont mobilisées pour obtenir sa libération. Il appelle à poursuivre le combat pour la démocratie et les libertés publiques :

« Ce combat pour la liberté est un chemin qu’ensemble nous allons poursuivre jusqu’à la victoire finale. L’arbitraire et la tyrannie n’auront pas raison du droit et de la démocratie dans notre pays. À bas la dictature, sauvons la RDC », a-t-il conclu.

Cette interpellation relance le débat sur le climat politique et les libertés publiques en République démocratique du Congo, à un moment où les tensions entre le pouvoir et une partie de l’opposition semblent s’intensifier.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso