RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : Constant Mutamba Livré à la Justice

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été livré à la justice par l’Assemblée nationale ce jeudi. Après la lecture du rapport de la Commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, demandant l’autorisation d’instruction contre le ministre d’État, l’assemblée plénière a déclaré ce rapport recevable et a ordonné l’instruction judiciaire contre ce membre du gouvernement.

Lors de son audition par la Commission, le procureur général Firmin Mvunde a révélé que le ministre de la Justice a exercé une « forte » pression et a menacé la directrice générale adjointe de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) pour obtenir l’approbation d’un marché attribué à une entreprise qui n’existait pas avant 2024.

Il a également affirmé que Constant Mutamba avait débloqué la somme de 39 millions de dollars américains, en contournant plusieurs étapes procédurales, y compris l’aval de la première ministre, Judith Suminwa, qui n’a pas été donné jusqu’à preuve du contraire.

Des accusations que le ministre de la Justice a rejetées en bloc, affirmant que le procureur général cherche à l’éliminer en raison de sa lutte contre la tricherie et la cupidité au sein de la Cour de cassation.

Il a par ailleurs rappelé qu’il fait preuve de bravoure face aux menaces de ceux qui s’opposent aux réformes qu’il souhaite apporter à la justice. Après un long débat, la plénière a décidé de voter en faveur de l’autorisation de l’instruction judiciaire contre Constant Mutamba.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso