RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : au moins 1265 candidats attendus aux épreuves du Tenasosp dans la sous-division éducationnelle Rutshuru 4

Environ 1265 élèves de la huitième (8ème) année de l’éducation de base sont entendus au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP pour cette édition 2025, dans la sous-division de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDUN-NC) Rutshuru 4 en province éducationnelle Nord Kivu 1.
parmi ces nouveaux candidats qui seront orientés figure 614 filles qui seront répartis dans 4 centres de passation à travers le groupement de Binza.

Ces épreuves seront lancées ce jeudi 17 juillet sur l’ensemble du territoire national, comme prévoit le calendrier modifié du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, selon un acteur de l’éducation locale, qui s’est exprimé sans citer son nom.

Les élèves finalistes de l’éducation de base auront deux jours d’affronter ce test pour leurs orientations scolaires et professionnelles , soit les 17 et 18 juillet.

Dunia Kaneno Jean Sous-Proved de la sous division eduvationnelle Rutshuru 4 se trouvant en groupement Binza, indique que ce test joue un rôle crucial, celui d’évaluer les compétences fondamentales des élèves pour la suite de leur parcours scolaire.

Cette autorité scolaire confirme que les élèves de toutes les écoles de la Sous-Division de l’EPST-Rutshuru 4 comme ceux qui sont dans d’autres entités vont participer gratuitement à ces épreuves qui vont se passer sur toute l’étendue de la république.

Dunia Kaneno lance un message aux autorités éducatives pour la prise en charge des frais de participation aux différents tests nationaux dans cette partie dont l’économie est en baisse suite à la situation aux combats à répétition.

Pour rappel, le nombre de candidats au tenasosp était évalué à 1324 l’année 2024, dont une diminution d’une cinquantaines d’élèves comparativement à cette année 2025. La situation sécuritaire couplée avec la situation économique pourrait être à la base de la baisse de participation, selon différents observateurs.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso