RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC: Aime Boji démissionne du gouvernement et vise sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale

Le ministre de l’industrie, Aimé Boji Sangara Bamanyirue a déposé ce lundi 20 octobre 2025 sa démission du gouvernement Suminwa II.

Selon des sources concordantes, Aimé Boji veut réintégrer l’Assemblée nationale en tant que député pour devenir le candidat de l’Union Sacrée, à la présidence du bureau de la chambre basse du Parlement, en remplacement de Vital Kamerhe.

Il y a peu, le parti UNC a indiqué dans un communiqué signé par Billy Kambale, secrétaire général, qu’il n’avait désigné aucun candidat à ce poste de président de l’Assemblée nationale congolaise et attendait les orientations du président de la République Félix Antoine Tshisekedi quant à ce.

Ce désormais ancien membre du gouvernement Suminwa Judith est élu de Walungu au Sud-Kivu, et est parmi les cadres fondateurs du parti politique Union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe.
Il a été ministre d’État, ministre du Budget de 2021 à 2025 avant d’occuper le poste du ministre de l’industrie depuis août 2025.

Notons que l’Assemblée nationale a d’ores et déjà convoqué une plénière pour ce mardi 21 octobre, au cours de laquelle seront notamment validés les pouvoirs. Cette plénière, à cette occasion, pourra procéder à la réintégration notamment de Boji Sangara.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso