RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Plusieurs éléments FPP/AP de Kabidon se sont rendus au gouvernement congolais, bilan positif des efforts du Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Au total, 104 éléments Mai-Mai lourdement armés, munis de munitions de guerre, issus du mouvement FPP/AP du Général autoproclamé Kabidon, se sont rendus aux autorités congolaises. Ils ont tous répondu présents ce jeudi 2 octobre 2025 à Ivingu, dans le territoire de Lubero, devant le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste, accompagné du commandant du secteur Sokola 1, le Général de Brigade Joseph Mugisa.

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une zone sous contrôle des FARDC à la dernière ligne de front , l’autorité provinciale, soucieuse de la paix, a salué la détermination de ces éléments tout en les exhortant à soutenir les efforts de paix prônés par le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi. Il a également insisté sur la nécessité de protéger la population et ses biens, de manifester l’esprit patriotique et de ne pas se laisser manipuler, surtout en cette période de guerre injuste imposée par le M23/AFC, soutenus par Kigali et les ADF.

Le porte-parole de ce mouvement de Kabidon, désigné comme le Front Patriotique pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP), M. Patient, a déclaré dans une déclaration officielle que leur troupe armée réaffirme qu’elle ne peut travailler au service des terroristes, responsables de la vie de misère que mène la population. Ils ont salué le courage du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, un grand patriote, ainsi que la collaboration entre les FARDC et l’UPDF dans le cadre des opérations conjointes visant à établir la paix à l’est de la RDC.

Saluant cette décision, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a adressé, en version swahili, un message de réconfort et de motivation aux troupes, les exhortant à rester mobilisées et à réagir à toute provocation de l’ennemi.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso