RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu :Partenariat public-privé : le gouvernement militaire du Nord-Kivu et les acteurs du secteur routier en atelier de réorganisation

Pour une gestion participative efficace au bénéfice des citoyens, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste, a échangé ce lundi 19 mai avec les acteurs du secteur routier, lors d’une réunion au gouvernorat temporaire de Beni. L’objectif était de discuter des routes d’intérêt national et provincial ainsi que des routes locales et agricoles.

Au Nord-Kivu, les routes sont essentielles pour relier les centres urbains tels que Goma, Butembo et Beni aux zones rurales, aux frontières de l’Ouganda et du Rwanda, et aux sites économiques (mines, agriculture, commerce transfrontalier). Ces routes favorisent l’accès aux marchés, permettant aux agriculteurs d’évacuer leurs produits (cacao, manioc, café, banane, pomme de terre, etc.), et facilitent l’entrée des intrants agricoles (semences et engrais) ainsi que des biens de consommation dans les zones rurales. Elles soutiennent également les opérations militaires en cours contre les groupes terroristes ADF et M23/AFC et stimulent l’économie locale en favorisant les échanges commerciaux, la mobilité et l’accès aux services de santé et d’éducation. Cependant, elles souffrent de problèmes majeurs tels que le manque d’entretien, l’absence de financements, l’insécurité due aux conflits armés, et les pressions climatiques.

Les concessionnaires et attributaires de la province ont soulevé des préoccupations concernant l’accès aux contrats, leur exécution, et le pavage des routes lors de cette grande réunion. L’objectif était de comprendre les procédures d’attribution des routes à des particuliers et de discuter du détournement potentiel de leur mission initiale, tout en élaborant des mécanismes pour assurer la transparence dans la gestion des fonds liés aux péages routiers.

À cette occasion, la société civile, représentée par Clovis Mutsuva, a salué l’initiative du gouverneur. Il a exprimé des préoccupations sur les motivations profondes des attributions des routes à des particuliers, ainsi que sur la gestion et l’affectation des redevances perçues, et surtout leur impact sur les conditions de vie des populations locales. Il a appelé l’autorité provinciale à mettre en place des mécanismes garantissant la transparence dans la gestion des fonds des péages routiers et à impliquer les usagers dans l’entretien des routes, qui sont essentielles pour le transport des biens.

Il convient de noter que la province du Nord-Kivu dispose de deux routes nationales : la RN2 (Goma – Rutshuru – Kanyabayonga – Butembo – Beni), d’une longueur d’environ 450 kilomètres, et la RN4 (Kasindi – Beni – Eringeti), longue d’environ 140 kilomètres, qui est stratégique pour le commerce.

Cellcom GP-NK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso