RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Les VDP dénoncent une provocation et une violation des accords de paix par le M23(Guidon Shimiray)

Malgré les accords de paix et le processus engagé à Doha (Qatar) et à Washington, les rebelles du M23/AFC continuent de violer le cessez-le-feu et d’attaquer les positions des VDP (Wazalendo) à Walikale, dans le Nord-Kivu.

Le président des VDP et commandant du mouvement Nduma Defense of Congo (NDC/R), le lieutenant-général Guidon Shimiray Mwissa, informe que les jeunes résistants wazalendo ont réussi à repousser les rebelles du M23, qui ont mené plusieurs opérations dans le groupement Kisimba pour conquérir le centre de Pinga, une nouvelle provocation et violation du cessez-le-feu. Selon ce seigneur de guerre actif à Walikale :

> « Ce lundi 21 juillet est le troisième jour consécutif d’intenses combats. Les M23/AFC ont attaqué nos positions dans le groupement Kisimba, en territoire de Walikale. Grâce à la puissance de feu des VDP, l’ennemi a été repoussé. Actuellement, les combats se poursuivent sur les collines surplombant le village de Nkobe, localité Banakindi, toujours dans le groupement Kisimba. »

Le lieutenant-général Guidon Shimiray Mwissa appelle la population à la vigilance tout en saluant les efforts diplomatiques du président de la République, son excellence Félix Tshisekedi, pour la restauration de la paix à l’est de la RDC. Il alerte l’opinion publique, tant nationale qu’internationale, sur ces violations du cessez-le-feu par la rébellion du M23, tout en indiquant que les VDP ne resteront jamais les bras croisés face à toute menace contre la population civile.

> « Restons vigilants et déterminés, sans nous laisser distraire par les apparences que présente le M23 pour le grand public, alors que la réalité sur le terrain est tout autre, » a-t-il ajouté, en tant que numéro un du mouvement NDC/R.

Il convient de signaler que la même situation a été observée ce lundi entre le CMC du général Dominique et la rébellion du M23/AFC.

LA RÉDACTION

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso