RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Le Parlement des jeunes et la société civile s’engagent contre la haine et la désinformation(Point de Presse à Beni).

Le Parlement des jeunes du Nord-Kivu, en collaboration avec la société civile, des collectifs de mouvements citoyens et des groupes de pression, a pris un engagement ferme pour lutter contre les messages de haine, la désinformation et la manipulation de la jeunesse à l’encontre des autorités étatiques.

Réuni à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, le Parlement des jeunes s’est engagé, le samedi 26 juillet, à contrer les discours de haine et de division diffusés par certains détracteurs sur les réseaux sociaux, visant à discréditer les actions du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Son Excellence le Général Major Somo Kakule Evariste, ainsi que celles de M. Sukisa Ndayambaje Joseph, coordonnateur par intérim du programme PDDRC-S. Ces deux responsables ont été désignés par ordonnance du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Tshisekedi.

M. Mugisha Kisembe Jordan, président provincial du Parlement des jeunes au Nord-Kivu, a exprimé lors d’un point de presse sa préoccupation face à la manipulation dont certains jeunes sont victimes de la part de politiciens malintentionnés, cherchant à ternir l’image des autorités provinciales et du coordonnateur par intérim. Il a souligné que les actions de ces autorités commencent déjà à se faire sentir positivement dans la communauté. Il a appelé les jeunes et l’ensemble de la population à s’opposer à la désinformation et à se protéger contre la manipulation des acteurs politiques qui cherchent à diviser la société.

Concernant la fonction de coordonnateur par intérim du PDDRC-S, M. Kisembe a précisé qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle affectation à Beni, comme certains pourraient le croire. Ce poste était occupé depuis longtemps par M. Kisembe, en tant qu’adjoint de M. Clovis Munihire, qui a rejoint le M23/AFC à Goma. Sa présence à Beni est donc liée à la nécessité d’installer provisoirement son bureau pour mener à bien sa mission de stabilisation régionale.

Cette structure estime que l’une des causes de l’instabilité dans la région est la propagation de la désinformation et la manipulation de la jeunesse. Beaucoup pensent à tort que le Nord-Kivu se limite à la ville de Beni, alors qu’il s’agit d’un chef-lieu provisoire où toutes les institutions de l’État œuvrent pour le bien de la population.

M. Kisembe a également exhorté les jeunes à analyser et critiquer les informations avant de les partager, évitant ainsi de relayer tout ce qu’ils reçoivent sans discernement.

Il a appelé la population du Nord-Kivu à soutenir les actions du gouverneur militaire, Son Excellence Somo Kakule Evariste, et du coordonnateur par intérim du programme PDDRC-S, afin de favoriser le retour de la paix et le développement de la province. Il a également demandé aux agents de sécurité de convoquer les détracteurs qui ternissent l’image des autorités, afin qu’ils fournissent des preuves de leurs accusations diffusées sur les réseaux sociaux. Enfin, il a incité la population de Beni à prendre conscience du contexte sécuritaire actuel et à ne pas servir les intérêts de ceux qui cherchent à diviser en relayant des informations fallacieuses et des messages de haine.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso