RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Lancement officiel de deux projets pour renforcer la cohésion sociale en Ituri et au Nord-Kivu

C’est sous le financement de l’Union européenne (UE) que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste, a officiellement lancé deux projets : le Renforcement de la cohésion sociale en Ituri et au Nord-Kivu (Nashiriki kwa Masikilizano II) et le Soutien à la médiation et à la paix en Ituri et au Nord-Kivu. Cette cérémonie s’est tenue le mardi 3 juin 2025 à l’hôtel Okapi Palace de Beni, en présence d’une forte délégation d’ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne.

Parmi les membres de la délégation figuraient Nicolás Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’UE, Ingo Herbert, Ambassadeur d’Allemagne, Roxane de Bilderling, Ambassadeur de Belgique, Carmen Díez Orejas, Ambassadeur d’Espagne, Rémi Marechaux, Ambassadeur de France, Antonios Papadopoulos, Ambassadeur de Grèce, Angèle Samura, Ambassadeur des Pays-Bas, Joakim Vaverka, Ambassadeur de Suède, et Karel Komárek, Ambassadeur de Tchéquie. Ils étaient accompagnés de Francesca Fabbri, Conseillère politique à l’UE, Manuel de Rivera Lamo Espinosa, Planificateur régional pour la réponse aux crises à l’UE, et Birgit Baars, Responsable de la RDC aux Pays-Bas.

Devant la presse, M. Nicolás Berlanga, Ambassadeur de l’UE, a réitéré l’engagement de l’Union européenne à accompagner le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans ses projets de développement, de sécurité et de paix.

Concernant la situation sécuritaire, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Kakule Somo Evariste, a insisté devant le corps diplomatique sur l’importance de l’engagement de l’UE dans la recherche de la paix et de la stabilité au Nord-Kivu, tout en soutenant les processus en cours pour mettre fin à la crise sécuritaire à l’est du pays.

Il convient de souligner que ces deux projets constitueront une plateforme pour informer les parties prenantes, renforcer la visibilité des initiatives, promouvoir les partenariats et susciter l’engagement en faveur de la mise en œuvre des interventions soutenues par l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC).

Félix Balume Hangi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso