RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : La société civile de la commune de Karisimbi à Goma tire la sonnette d’alarme sur le retrait des ONG dans la région, une situation qui aggrave la crise humanitaire.

Les voix s’élèvent pour exiger le retour des organisations humanitaires dans la ville de Goma et dans plusieurs territoires du Nord-Kivu.

Monsieur Christian Kalamo, président de la structure citoyenne, souligne les conséquences dramatiques de cette absence d’aide humanitaire. Il met en avant la pénurie de médicaments dans les établissements de santé, le fonctionnement dégradé des écoles en raison du manque de soutien, le recrutement forcé d’enfants non scolarisés, ainsi que l’abandon des déplacés. La population fait face à de nombreux défis, tels que la malnutrition, les violences à l’égard des jeunes filles, et d’autres traumatismes majeurs. Ces maux touchent particulièrement les populations vulnérables en cette période de crise sécuritaire et humanitaire.

Christian Kalamo appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités pour garantir la sécurité des civils. Il exhorte également les organisations humanitaires à intervenir d’urgence, en collaboration avec les acteurs locaux, afin de remédier à la situation et d’assurer une aide humanitaire dans les régions affectées par les conflits armés.

Ce cadre de base appelle tous les acteurs impliqués à jouer pleinement leur rôle pour assurer la protection de la population.

Félix Balume Hangi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso