RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Grâce présidentielle pour une vingtaine de détenus à Butembo

Une vingtaine de détenus ont été libérés ce mercredi 22 mai 2025 de la prison centrale de Kakwangura, située à Butembo dans la province du Nord-Kivu. Cette libération s’inscrit dans le cadre d’une mesure de grâce présidentielle.

La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte de cette institution pénitentiaire, à Kambali, dans la commune de Bulamba, au nord-ouest de Butembo.

Le coordonnateur principal en charge de l’administration de la justice provinciale a supervisé la remise en liberté, en présence des autorités judiciaires et administratives locales.

Le directeur de la prison urbaine, Kista Kalobera Eric, a exhorté les détenus libérés à veiller sur leur comportement.

Les personnes éligibles à cette grâce présidentielle étaient celles poursuivies pour des faits mineurs. Parmi les libérés, on compte 17 provenant de la juridiction militaire et 8 de la juridiction civile, dont 2 femmes.

Construite en 1998, la prison urbaine de Butembo accueille actuellement plus de 1 460 détenus pour une capacité d’environ 200 personnes. Les résidents de cet établissement pénitentiaire vivent dans des conditions difficiles, soutenus par des gestes de charité.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso