RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Des journalistes déplacés en situation précaire à Beni et dans le Masisi.

Les journalistes ayant quitté leurs régions d’origine en raison de l’insécurité vivent dans des conditions difficiles à Beni et dans d’autres localités de Masisi, au Nord-Kivu.

Fuyant la guerre entre le M23 et les RDF à Goma et à Masisi, ces professionnels des médias rencontrent de nombreuses difficultés à Beni. Bien que certains aient bénéficié d’un soutien de Reporters sans frontières (RSF) pour faciliter leur déplacement, ils vivent dans la misère, sans aucune assistance, près de cinq mois après leur arrivée à Beni ou dans d’autres zones reculées de Masisi, loin de leurs familles.

Face à cette situation, les journalistes ont tenté de plaider auprès des autorités et d’autres acteurs humanitaires, mais leurs efforts sont restés vains. Pour certains, le manque d’argent pour le loyer a conduit à des expulsions de leurs logements. De plus, ils portent la lourde responsabilité de laisser leurs familles dans des conditions précaires.

Des journalistes interviewés par la RTCM ont confirmé qu’ils ne mangent qu’une fois par jour et passent parfois des nuits blanches, manquant de ressources, tout en continuant à demander de l’aide.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso