RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu – Beni : L’Organisation ACPDPH (Agence Congolaise de Promotion des Droits des Personnes Handicapées) lance une campagne sur les droits des personnes vivant avec un handicap et les violences basées sur le genre.

L’Organisation ACPDPH a effectué une descente philanthropique et humanitaire dans plusieurs quartiers de Beni, au Nord-Kivu, ce dimanche 22 juin. Cette initiative vise à sensibiliser la population sur la résilience économique des femmes et des filles handicapées ainsi que des déplacées internes, tout en les informant sur les violences basées sur le genre (VBG) qui sévissent dans la région, en particulier en cette période de crise sécuritaire à l’est de la RDC.

Selon Madame Consolé, un membre clé de l’association, l’objectif était d’échanger et de sensibiliser les bénéficiaires et leurs familles sur les différentes formes de violences basées sur le genre, ainsi que sur les droits des personnes vivant avec un handicap. Un appel à la résilience communautaire a également été lancé.

Lors de cet entretien, les sensibilisateurs ont rappelé à la population que les personnes vivant avec un handicap ont les mêmes droits que tout autre Congolais.

La ville de Beni a enregistré un nombre important de personnes vivant avec un handicap, notamment les déplacés ayant fui la guerre du M23/AFC.

Il convient de signaler que cette association de personnes vivant avec un handicap à Beni rencontre de nombreuses difficultés financières. Cette situation a conduit ses membres à solliciter l’Autorité provinciale, qui a promis de les accompagner en lançant un appel aux partenaires pour soutenir les projets en faveur de ces personnes, qui ont droit à une assistance.

Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso