RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : 16 Combattants et 23 Collaborateurs de l’AFC-M23 se Rendent aux FARDC

Beni, 4 octobre 2025 – Seize (16) combattants et vingt-trois (23) membres du mouvement rebelle AFC-M23, soutenu par le Rwanda, ont décidé de se rendre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays. Ils ont été présentés à la presse ce samedi à Beni par le porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord.

Ces ex-combattants rapportent avoir été capturés et contraints à rejoindre une formation militaire à Chanzu, dans le territoire de Rutshuru. Fuyant la rébellion, ils ont rejoint les FARDC avec quelques uniformes et des armes de type AK-47, affirmant leur refus de trahir la nation ou de s’en prendre à leurs compatriotes congolais.

Kakule Abdoul Justin, originaire de Kibirizi, a partagé son expérience, expliquant qu’il s’est échappé du groupe M23 à Mbingi avant de se rendre à Kasugho, à l’ouest de Lubero-centre.

« Je revenais de l’école où j’enseignais lorsque j’ai été arrêté par les rebelles. Après une journée de détention, ils nous ont emmenés à Chanzu pour une formation, puis déployés à Lubero. J’ai réussi à fuir pour rejoindre l’armée à Kasugho », a-t-il témoigné.

Le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord, a salué ces redditions, appelant à la vigilance et exhortant les militaires capturés à quitter les rangs ennemis.

« Les Rwandais manipulent nos populations. Que ceux qui ont été enrôlés de force se rappellent de leur serment : protéger la nation. Qu’ils gardent espoir et rejoignent les rangs des FARDC », a-t-il déclaré.

Il est à noter que les rebelles du M23 continuent de renforcer leurs positions dans les territoires de Lubero et Masisi, malgré les efforts diplomatiques déployés pour apaiser la situation dans la région.

Texte de Magloire TSONGO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso