RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Masisi : Violents combats en cours entre les VDP (APCLS) et le M23/AFC à Kinyumba et à Burora, près de Nyabiondo dans le secteur Osso Banyungu.

Des combats acharnés opposent ce samedi 27 juillet 2025 les rebelles du M23/AFC au mouvement de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), dirigé par Janvier Buingo Karairi, à Kinyumba, un village situé à environ 5 kilomètres de Nyabiondo centre dans le secteur osso Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Un leader local, s’exprimant sous anonymat pour la RTCM-RDC, a indiqué que des détonations d’armes lourdes et légères résonnent jusqu’à Nyabiondo centre ce samedi matin, ce qui crée une psychose parmi la population. « Les activités scolaires n’ont pas été perturbées, mais enseignants et parents d’élèves craignent les risques qui pourraient survenir », a-t-il ajouté.

La même source précise qu’en violation du cessez-le-feu, les rebelles du M23/AFC ont ouvert le feu sur les positions des Wazalendo à Kinyumba ainsi que dans plusieurs villages environnants, notamment à Burora, Bukombo, Showa et Changara, toujours dans le secteur Osso Banyungu, en territoire de Masisi.

La société civile de la région rapporte que depuis la troisième phase des pourparlers à Doha, la population ne passe pas une nuit sans être exposée à la belle étoile. « Des attaques répétées, des pillages et des viols, voilà la vie quotidienne des habitants du secteur Osso Banyungu », déclare-t-elle.

Nos sources affirment que de nombreuses familles se sont déplacées vers les villages voisins et d’autres à Nyabiondo centre en raison de la psychose persistante dans la zone, la situation demeurant imprévisible, selon des sources locales indépendantes.

La même situation se retrouve dans le groupement Kisimba, en territoire de Walikale, où des attaques ont été signalées alors que les rebelles du M23 ont été repoussés par la Nduma Defense of Congo de Guidon Muissa, qui tentait de se diriger vers Pinga, une zone toujours sous le contrôle des FARDC et des VDP. À Bwito, dans le territoire de Rutshuru, plusieurs opérations ont été rapportées entre le M23/AFC et le CMC/FDP du général Dominique Ndaruhutse, très actif dans cette région. On y a signalé un bilan tragique de civils tués, des maisons incendiées et le pillage du centre de santé Ngoholo par des éléments assimilés aux rebelles du M23/AFC, qui ont transporté des équipements médicaux à Kitshanga et Bukombo centre, alertant les sources médicales de la région.

La rédaction rtcm-rdc

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso