RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Lubero : Des chèvres dévorées par une bête sauvage non identifiées en chefferie de Baswagha

Depuis le début de ce mois de juillet, une cinquantaine de chèvres sont déjà dévorées dans cette région par un carnivore sauvage non encore identifié dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
C’est une alerte lancée à la rédaction de rtcm-rdc.com ce jeudi, 24 juillet 2025 par les habitants de la zone.

Face à cette menace, les éleveurs des petits ruminants se trouvent dans les cauchemars.

Les villages deMabambi, Muhangi, Njiapanda, et enfin le groupement Mwenye sont des entités touchées.

Un cadre la nouvelle société civile congolaise dans la région rapporte que le groupement Mwenye à lui seul a documenté vingt-sept (27) chèvres dévorées par cette bête sauvage.

<< Des chèvres sont dévorées à ces jours par un carnivore inconnu dans nos villages ici en groupement de Mwenye. La localité la plus touchée est celle de Mugheri >>, indique Kambale Muthano Jérémie, coordinateur de de la nouvelle société civile congolaise en groupement Mwenye.

Pour faire face à cette menace, cette structure citoyenne a lancé une campagne dénommée  » zéro chance aux animaux sauvages » afin de sensibiliser la population, de poser des pièges, et de collaborer avec les autorités pour identifier et neutraliser ce prédateur.

Par ailleurs, la population demande l’intervention de l’iccn pour palier à ce problème qui risque d’entrainer la pauvreté dans cette partie dominée par les activités agro-pastorales.

Kake Mwenge

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso