RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : plus de 20 sur 50 otages libérés par les ADF à Mambasa, d’autres toujours portés disparus

Vingt-trois (23) otages, tous des civils, ont été libérés par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ce mardi, 1er juillet 2025 dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Ces personnes pami lesquelles des femmes et enfants figuraient parmi une cinquantaine d’otages enlevées par cette même rébellion il y a une semaine lors d’une attaque brutale contre le village d’Elake.

L’information a été certifiée à rtcm-rdc.com par l’honorable Kasereka Sivamwenda.

Cet élu du peuple a rappelé que les ex-otages ont été abandonnés dans une zone forestière proche d’Elake. Profitant de cette occasion, ils ont pu regagner la communauté dans un état de blessure physique et psychologique.

Alors que cette libération parait comme une forme de soulagement, des inquiétudes persistent quand aux autres otages qui restent toujours entre les mains des mêmes belligérants.

Condamnant l’activisme des rebelles ADF dans la région, le député Kasereka Sivamwend a appelle le gouvernement congolais à s’activer pour éradiquer au plus tôt possible cette rébellion.
En position enclavée et faiblement sécurisée, Elake demeure l’unedes zones principales ciblées souvent par des incursions rebelles.
En titre de rappel, ce village avait été attaqué le 24 juin dernier par des rebelles de l’ADF–MTM. Ces assaillants avaient pillé le village et enlevé de nombreux habitants dans leur fuite. Deux combattants d’un groupe Maï-Maï local ont été tués en tentant de repousser les assaillants lors de leur opération.

la rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso