RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Guerre Israël-Iran: la RDC condamne les frappes de l’Iran sur le Qatar

Dans un communiqué rendu public la soirée de ce lundi 23 Juin, le gouvernement de la république démocratique du Congo à travers son ministère des affaires étrangères a réaffirmé son soutien au peuple Qatarien tout en dénonçant les frappes iraniennes qui ont visé ce pays arabes la matinée de ce lundi 23 Juin 2025.

En effet, suite à l’intervention de l’Amérique dimanche dernier dans cette guerre qui se poursuit dans le Moyen-Orient, les États-Unis d’Amérique ont décidé dimanche dernier de larguer plusieurs bombes sur les installations nucléaires iraniennes, selon différentes sources. L’idée du pays de Donald Trump était de neutraliser la source des installations nucléaires de l’Iran présent une menace à la région.
l’Iran de sa part, n’a pas entendu longtemps pour riposter, il a d’abord lancer la traque de militaires Américains se trouvant sur son sol, avant de larguer plusieurs bombes sur les bases américaines se trouvant dans cet Etat islamique (Qatar). Cette riposte montre l’augmentation des conflits et risque d’associer d’autres Etats qui ne sont même pas impliqués.

Dans le communiqué du ministère des affaires étrangères, la République Démocratique du Congo exhorte les deux Etats en conflit (l’Iran et l’Israël) a prioriser la voie diplomatique afin de résoudre cette crise en cours : « La République Démocratique du Congo suit avec une vive préoccupation l’escalade des tensions au Moyen-Orient et condamne les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar, en violation des principes fondamentaux de la souveraineté des Etats consacrés par la Charte des Nations Unies.
La République Démocratique du Congo exprime sa pleine solidarité avec le peuple frère et ami du Qatar, et réaffirme son attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États ».

Les tensions montent entre ces puissances alors que la république démocratique du Congo attend de l’Amérique et du Qatar la résolution de son conflit qui l’oppose à son voisin Rwanda suite à un soutien aux crises en cours dans sa partie orientale en soutenant la rébellion du M23, selon différents rapports du gouvernement Congolais. Cette situation pourrait affecter les processus diplomatiques que poursuivent le Qatar et les États-Unis selon différents observateurs.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso