RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

États-Unis : Trump dit vouloir accepter un avion de luxe offert par le Qatar et créé la polémique

Aux États-Unis, la presse a révélé dimanche 11 mai que Donald Trump pourrait recevoir un nouvel avion gratuitement. Le président l’a confirmé sur son réseau social sans mentionner le généreux donateur. Problème : ce Boeing 747-8, d’une valeur estimée à 400 millions de dollars, serait offert par la famille royale du Qatar pour un usage officiel.

Ce cadeau extravagant soulève une vive polémique. Selon ABC, il s’agirait de l’un des plus gros présents jamais offerts au gouvernement américain, décrit comme un « palace dans le ciel » en raison de son aménagement luxueux.

Cette situation pose également la question du conflit d’intérêt, car la Constitution américaine interdit au président d’accepter des cadeaux d’une famille royale étrangère. Bien que Trump n’ait pas mentionné le Qatar, il a évoqué sur Truth Social un « cadeau » issu d’une opération « tout à fait publique et transparente » au bénéfice du ministère de la Défense. Selon lui, cet appareil « gratuit » doit « remplacer temporairement » les deux vieillissants Air Force One, qui ont 25 ans et coûtent cher à entretenir.

RFI (source)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso