RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

DEPUIS KOLWEZI : SIGNATURE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION INTERPROVINCIALE

Les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema ont signé, ce samedi 14 juin 2025 à Kolwezi, un accord de coopération dénommé « Cadre Permanent de Coopération Interprovinciale », lors de la 12e session de la conférence des Gouverneurs. Cet accord jette les bases d’une collaboration renforcée dans divers secteurs d’intérêt commun. Il vise à améliorer la gouvernance locale et à favoriser des initiatives conjointes essentielles au développement durable de l’espace Grand Kivu, en accord avec la vision du Chef de l’État, *Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo*.

Les Gouverneurs des trois provinces, représentés par le *Général-Major Evariste Somo Kakule* pour le Nord-Kivu, *Jean-Jacques Purusi Sadiki* pour le Sud-Kivu et *Moïse Mussa Kabwankubi* pour le Maniema, ont convenu de coopérer dans des domaines tels que la paix et la sécurité, la santé, les mines, les finances, l’économie et le commerce, l’agriculture, la pêche, l’élevage et le développement rural, l’énergie, l’industrie, la fiscalité et la lutte contre la fraude, la planification, l’éducation, le transport, l’environnement, le développement durable, les infrastructures, l’assainissement, le numérique et le tourisme. Cet engagement promeut une mobilisation collective pour relever les défis communs.

Un élément central de cet accord est la création d’une caisse de solidarité et de coopération interprovinciale, qui sera alimentée par des contributions des trois provinces. Cette caisse permettra de financer des projets d’intérêt commun, visant à renforcer la synergie et à optimiser les ressources disponibles pour le développement du Grand Kivu.

MARIE NOEL KABUYA ( CELLCOM GP-NK)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso