RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Butembo : La société civile de Bulengera dresse un bilan sombre sur le plan sécuritaire juste pour les 3 premiers mois de l’année encours.

La société civile civile de la commune de Bulengera en ville de Butembo a rendu public lundi 31 Mars dernier, son rapport trimestriel de la situation sécuritaire de cette municipalité.

John KAMETA président de cette structure citoyenne a indiqué que les cas des cambriolages et des incursions nocturnes dans des maisons des civils ont été à la base de plusieurs dégâts humains et matériels en cette commune pendant ce premier trimestre de l’année 2025.

Au total, 17 personnes ont perdues leurs vies dans des diverses circonstances, poursuit-il. 5 personnes ont été tuées par des hommes porteurs d’armes blanches et à feux, 3 autres membres d’une même famille calcinées dans leur maison, pour ne citer que celà.

Il ajoute qu’au courant du premier trimestre de l’année 2025 toujours, 7 autres personnes sont mortes à la suite des accidents de circulation, une personne a été tuée par justice populaire et 2 autres ont perdues leurs vies par pendaisons.

<< à part les cambriolages des maisons des paisibles citoyens, des incursions nocturnes récurrentes en commune de Bulengera ont occasionné une perte énorme des biens de valeurs, le bilan sécuritaire se présente ainsi: 5 personnes ont été tués par des bandits en armes à feu et machettes, 7 personnes ont perdu la vie dans des cas dont 5 dans des accidents de circulations et 2 autres à la carrière d'exploitation des matériaux de construction au quartier Mukuna; 3 personnes de la même famille ont été calcinées dans un incendie criminel au quartier de l'évêché ; une personne a été tuée par justice populaire près du rond-point Vuhira et une autre par pendaison au quartier Kyaghala >>, déclare John Kameta, président de la société civile de Bulengera.
Cependant, le rapport mentionne une baisse sensible des cas de pendaisons et des justices populaires par rapport aux trimestres précédents.

La société civile noyau communal de Bulengera a profité de l’occasion pour adressée ses sincères condoléances aux familles et connaissances des illustres disparus.

La société civile forces vives noyau de la commune Bulengera appelle les services de sécurité à règlementer et doubler la vigilance sur les mouvement de circulation,, des armes à feu en ville de Butembo qui seraient la cause principale de la recrudescence du taux de criminalité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

<< Face à cette situation, le société civile de Bulengera recommande aux services de sécurité de renforcer des patrouilles nocturnes dans les quartiers Kyaghala, Mukuna, Rughenda et Wayene et de réglementer la circulation des armes à feu >>, ajoute-t-il.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso