RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

BENI-Fiscalité : une opération de recouvrement forcé de l’IPM annoncée par l’administration locale de Bulongo

La commune de Bulongo, située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a initié, en début de cette semaine, une opération de recouvrement forcé de ses taxes, dont l’Impôt Personnel Minimum (IPM). Cette opération de bouclage s’étendra sur une semaine, commençant ce mardi dans tous les coins de la municipalité. Cette décision émane du comité de gestion après un constat de non-paiement par les habitants, entraînant un manque à gagner pour l’État.

Kambale Ndiavirimi Trofimo, secrétaire administratif de la commune, a déclaré ce lundi 3 novembre qu’un appui des éléments de la police sera observé aux côtés des agents percepteurs :

> « Nous avons constaté avec amertume la légèreté dans le paiement de l’IPM dans l’entité. Les habitants parviennent à le payer ailleurs au détriment de notre commune. Désormais, le paiement sera forcé et sera appuyé par la police », a renseigné le secrétaire.

Le paiement des taxes et impôts étant un devoir civique et patriotique, cette autorité encourage néanmoins les concernés à s’acquitter pacifiquement, moyennant un dollar (1 $) par an pour le développement de l’entité. Il appelle à l’amour du pays afin d’éviter les pénalités :

> « Moyennant un dollar (1 $) seulement pour les cultivateurs et trois dollars (3 $) pour les commerçants, chacun pourra s’acquitter de sa tâche. Les bureaux des quartiers, celui de la commune et des cellules recevront les concernés. Nous appelons la population à aimer leur pays et c’est par ce geste », a insisté le secrétaire.

**Les personnes éligibles à l’IPM**

Selon ses explications, toute personne majeure, donc âgée de 18 ans et plus, devra se procurer son IPM. À cette catégorie de personnes, les seniors, les femmes mariées légalement et d’autres cas sont exemptés de cette opération.

L’opération de recouvrement forcé, qui dure une semaine, se clôturera par un contrôle systématique des récalcitrants, a souligné notre interlocuteur.

Daniel Ashuza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso