RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni : Condamnation des présumés collaborateurs des Forces démocratiques alliées (ADF) en chambre foraine par le tribunal militaire de garnison de Beni.

Le tribunal militaire de garnison de Beni, au Nord-Kivu, a poursuivi, lundi 6 octobre 2025, le procès de 31 présumés membres des Forces démocratiques alliées (ADF) et de leurs collaborateurs. Siégeant en matière répressive au premier degré dans sa chambre foraine, devant l’esplanade de la Mairie de Beni, le tribunal a rendu son jugement concernant ces 31 dossiers.
Les prévenus, dont deux femmes, sont accusés de plusieurs griefs graves liés à des faits commis dans les territoires de Beni et Lubero. Les charges retenues incluent la participation à un mouvement insurrectionnel, le terrorisme, le financement du terrorisme, la détention illégale de munitions de guerre et des crimes de guerre.
Après délibération, huit prévenus ont été acquittés, cinq cas ont été déclarés éteints par décès, un n’a pas été saisi et 23 ont été condamnés à des peines allant de 5 à 20 ans de servitude pénale. Certains collaborateurs des présumés ADF, accusés d’avoir facilité les actions meurtrières en fournissant des renseignements ou des vivres, sont également jugés.


Ces procès s’inscrivent dans un contexte d’intensification des attaques des ADF contre les populations civiles, particulièrement dans les régions de Beni et Lubero. La justice militaire espère ainsi décourager la collaboration avec ces groupes armés et renforcer la lutte contre l’impunité dans le Nord-Kivu, comme l’indique Maître Delphin Balokwa Musavuli, défenseur judiciaire ayant participé à ce procès.
Il est important de rappeler que cette condamnation illustre la détermination des autorités militaires de Beni à renforcer la lutte contre l’insécurité et à protéger les populations face aux exactions des ADF, un mouvement d’origine ougandaise qui continue de semer la terreur dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Félix Balume Hangi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso