RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Incendie de maisons d’habitation civiles à Mukengwa, près de Nyabikeri, dans la chefferie des Bashali(🆘)

Des milliers de maisons de paisibles citoyens congolais ont été incendiées ce jeudi 18 septembre 2025, dans la matinée, à la suite des affrontements entre les rebelles du M23 et les éléments Wazalendo de l’Alliance des Nationalistes Congolais pour la Défense des Droits Humains (ANCDH/AFDP) du Général autoproclamé Jean-Marie Bonane. Ces événements se sont déroulés dans la localité de Lukweti, située dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.

Selon nos sources dans la région, cet acte criminel est attribué à la rébellion du M23. Les maisons ciblées appartiendraient à des civils ayant collaboré avec les Wazalendo, qui occupent cette région.

La société civile de la région appelle à des sanctions contre les auteurs de ces actes, accusés de multiples violations du cessez-le-feu, conformément aux pourparlers de Doha et aux accords de Washington.

Actuellement, les Wazalendo contrôlent la colline de Muzimu, tandis que Shangi et d’autres villages environnants restent sous leur domination, en dépit des rumeurs circulant dans certains médias et sur les réseaux sociaux, comme le confirment les membres de la société civile.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso