RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Nord-Kivu : Une ONG dénonce des attaques contre les équipes de riposte à Ebola à Beni et Butembo

L’Organisation non gouvernementale « Shujaa-Initiative » dénonce des « attaques répétées » visant le personnel et les installations de santé engagés dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Beni ville, Butembo et Beni territoire, au Nord-Kivu.

Dans un document consulté par rtcm-rdc ce lundi 22 juin 2026, l’organisation détaille plusieurs incidents survenus entre le 15 et le 20 juin 2026.

« Le 15 juin 2026, le Centre hospitalier adventiste de Wanamahika-Mutiri a été attaqué. Au cours de cette attaque, une enfant atteinte de la maladie à virus Ebola a été enlevée de force par des individus non identifiés », indique le communiqué.

Shujaa-Initiative rapporte qu’une semaine plus tôt, le Centre de traitement Ebola de Kauwa avait déjà fait l’objet d’une tentative d’incendie. Le 18 juin, le Centre de santé de Kabasha, en territoire de Beni, a été vandalisé après l’évacuation d’un enfant testé positif vers une structure de la zone de santé de Kalunguta pour une prise en charge sécurisée.

Selon le médecin chef de zone, deux professionnels de santé, dont un infirmier titulaire impliqué dans la riposte, ont été « sauvés de justesse » grâce à l’intervention de la police à Beni ville.

L’ONG qualifie ces faits de « violations du droit à la vie, du droit à l’intégrité physique et du droit à la santé ». Au regard du Code pénal congolais, elle estime qu’ils pourraient constituer des tentatives de meurtre, des enlèvements, des coups et blessures volontaires, des destructions et des incendies criminels.

Shujaa-Initiative demande aux procureurs de la République près les tribunaux de grande instance de Beni et Butembo « de diligenter sans délai des enquêtes indépendantes » pour identifier « les auteurs, coauteurs, complices et commanditaires ».

L’organisation appelle aussi le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le général Evariste Kakule Somo à « prendre urgemment des mesures » pour sécuriser la riposte à l’épidémie.

S’opposant à toute politisation de la lutte contre Ebola, Shujaa-Initiative exprime sa solidarité avec le personnel soignant et invite la population à « privilégier la collaboration avec les autorités sanitaires plutôt que la violence ». Elle rappelle que la RDC est tenue, par ses engagements internationaux, de protéger les professionnels de santé et de poursuivre les auteurs de violences contre eux.

Par ailleurs, une opération « tolérance zéro » a été lancée depuis le dimanche 21 juin 2026 par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour renforcer la sécurité des équipes sanitaires. Les autorités promettent des poursuites sévères contre toute personne faisant obstacle aux activités de riposte.

Les zones de santé de Katwa, Kalunguta et Beni restent touchées par la maladie à virus Ebola.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso