RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Lubero : Un enfant de 10 ans décède après la consommation d’une boisson fortement alcoolisée à Vukoka

La consommation d’une boisson à forte teneur d’alcool a coûté la vie à un enfant dans la localité de Vukoka, en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu. Le spectacle désolant s’est vécu le dimanche, 14 décembre 2025.

D’après le conseil local de la jeunesse du groupement Mwenye dans le même territoire, ce mineur d’âge, une fois ivre, était dans un état comateux. Quelques instants après, il a rendu l’âme. Les circonstances de l’utilisation de cette boissons ne sont pas encore élucidées.

<< Il était âgé de dix ans. Il a péri par la prise d'une boisson à forte teneur d'alcool dans notre groupement de Mwenye en territoire de Lubero. Il était mort malgré l'intervention ou tentative visant son secours >>, a rapporté Prince Kasyano président du conseil local de la jeunesse en groupement Mwenye.

Le corps sans vie du regretté a été inhumé un jour après le fait, soit le lundi 15 décembre dans ce coin dudit territoire etce, sous une forte émotion.

Au vue de cette situation scandaleuse, cette structure juvénile appelle ardemment les parents au sens élevé de responsabilité.

<< Les parents doivent être de responsables. Ils doivent surveiller leurs enfants. Et les vendeurs des produits alcoolisés devraient respecter la mesure gouvernementale interdisant la vente de l'alcool aux mineurs >>, a-t-l ajouté.

Une enquête serait déjà à pied d’œuvre pour établir de responsabilité après les faits.

Ce tragique événement relance le débat sur la protection de l’enfance, la responsabilité parentale et la circulation incontrôlée de l’alcool dans les milieux ruraux du territoire national.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso