RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Beni: une mère tuée à la machette par son propre fils dans un champ de cacao à Mavivi

Un jeune garçon d’une vingtaine d’années a mis fin à la vie de sa mère biologique à coup de machette le matin de ce lundi, 15 décembre 2025 à Mavivi, dans le groupement de Batangi-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le drame a été vécu en présence du petit-fils de la victime autour de 8 heures alors qu’ils travaillaient ensemble dans leur plantation à Kalonge.

Selon la société civile locale, la victime, répondant au nom de Kahindo Thamukwe Darlene et âgée de 60 ans a été sauvagement assassinée alors qu’elle demandait à son fils de l’aider à couper des noix de palme.
À en croire les mêmes sources, c’est à cette effet que Mbusa Joachim s’est retourné contre sa mère. Il l’a en suite décapité à la machette.

<< La femme en question s’est juste rendu au champ avec son fils et son petit-fils. Sur place au champ, maman demande à son fils de se charger de cueillir les noies de palme pendant qu’elle se charge du cacao, avant de revenir à la maison, participer aux activités de levée d’un deuil au quartier. C’est là que le fils s’attaque à sa mère pour l’égorger, en tout cas comme les rebelles de l’ADF. Les efforts de la mère voulant se défendre n’ont vraiment pas payé. Le petit-fils qui était aussi présent s’est alors sauvé, revenir à domicile pour raconter le drame. Le bourreau, ayant constaté l’ampleur des dégâts, s’est lui-même dépêché à la police, expliquer que ce sont les ADF qui viennent d’ôter la vie à sa mère >>, explique Monsieur Bakola, chef de village Mavivi.

L’auteur de cet acte a été arrêté et se trouve désormais entre les mains de la justice.

La société civile condamne avec fermeté cet acte qu’elle qualifie de barbare et inacceptable, et appelle à une punition exemplaire.

Selon certaines d’autres sources, le meurtrier aurait tenté d’attribuer ce meurtre aux ADF.

À noter que, le jeune homme est décrit par ses proches comme ayant des problèmes mentaux, notamment liés à la consommation du chanvre.

Mwenge Kake

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso