RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Ituri : Les habitants de Bapwele et Mayuano appelés à la vigilance face aux attaques de l’ADF

La situation sécuritaire dans le groupement Bapwele, province de l’Ituri, territoire de mambasa se détériore de jour en jour. Selon les témoignages des agriculteurs de la colline de Bakasa, située à une heure de marche de Mayuano et Bango, l’ennemi ADF a attaqué le jeudi 30 octobre 2025 la position des jeunes patriotes Wazalendo.

Ces derniers, contraints de se replier faute de munitions, ont indiqué que l’ennemi était lourdement armé et en effectif important. Cette information a été confirmée par les habitants de la région, témoins des mouvements de l’ennemi.

Face à cette menace, la Société Civile Forces Vives – Cellule Bapwele/Mayuano appelle les forces loyalistes FARDC à intervenir rapidement pour sécuriser les villages de Mayuano, Bango, Masange et PK 26 Some et rassurer la population.

Dans le groupement voisin de Bayaku, la collaboration entre les FARDC et l’armée ougandaise UPDF a permis de repousser les attaques ennemies. Les responsables civils suggèrent donc au Gouvernement Provincial de l’Ituri d’appliquer une stratégie similaire à Bapwele pour contenir la menace.

Enfin, la population de Bapwele est invitée à rester vigilante, rappelant les tragiques événements survenus le 1er octobre 2022 à Mayuano et le 22 octobre 2022 à PK 26 Some, lorsqu’ils avaient été victimes d’attaques de l’ADF. La cellule insiste sur le fait que la sécurité est l’affaire de tous et qu’une mobilisation collective est essentielle pour protéger les communautés.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso