RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : le parti politique PPRD suspendu par un arrêté ministériel

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), une formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, a été officiellement notifié de sa suspension le lundi 27 octobre 2025, selon un document du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe consulté par la redaction de la rtcm-rdc.com.

Selon un document judiciaire émanant du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, daté du 27 octobre 2025, le greffier Panzu Salah a procédé à la signification d’un arrêté ministériel portant suspension des activités du PPRD. Cette mesure a été prise par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, sous le numéro N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/060/2025 du 18 octobre 2025.

Cette décision intervient alors que le parti avait repris ses activités politiques le 6 mai dernier, après une précédente suspension de quinze jours liée aux soupçons d’implication de Joseph Kabila dans la rébellion de l’AFC/M23 dans l’Est du pays, des accusations que le Pprd a toujours catégoriquement rejetées.

Le ministère de l’Intérieur justifie cette nouvelle suspension par des « troubles à l’ordre public » et des « activités contraires à la loi ».

Avec cette suspension, le paysage politique congolais se recompose encore un peu plus à l’approche des prochaines échéances électorales.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso