RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Walikale :Le groupement Ikobo enregistre une nouvelle vague de déplacés fuyant les affrontements dans plusieurs localités de la région.

Le groupement Ikobo, en zone de santé de Pinga, a accueilli plus de 575 nouveaux ménages provenant de Mirangi, Lusowa et Kalembe, qui ont fui les affrontements entre Wazalendo et M23.

Cette nouvelle vague de déplacés arrive jour et nuit. C’est ainsi que le Mouvement de population et la veille humanitaire d’Ikobo ont procédé à l’enregistrement de ces derniers, dont 386 ménages dans le village de Buleusa, 203 ménages à Rusamambu, et 186 ménages à Kateku.

Les cadres de base à Ikobo alertent sur les conditions de vie de ces ménages déplacés, qui, jusqu’à présent, n’ont pas encore reçu d’assistance, malgré le fait que cette vague s’ajoute à d’autres retournés.

Ces déplacés mènent une vie très défavorable. Depuis le début des hostilités, ils n’ont pas encore été assistés, excepté par LIGHT AND SALT, qui intervient dans la nutrition et la sécurité alimentaire. DCA s’occupe de la sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG), et PAMI se charge de la protection de l’enfance. La même situation est observée à Mweso, dans le Masisi, où l’on a répertorié des déplacés en provenance de Bwito, dans le Rutshuru.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso