RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru: un ouf de soulagement pour les habitants de Nyamilima après le rétablissement des réseaux de télécommunication

La population de l’agglomération de Nyamilima dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu s’est réveillée ce mardi 17 Février dans un climat de soulagement, de suite du rétablissement inattendu des réseaux de télécommunication.

Airtel et Orange ont affiché leurs signaux depuis la nuit vers 23 heures. Vodacom, de son côté, reste toujours sans signal.

Ce rétablissement intervient après plus d’un mois de coupure totale des services de communication, période durant laquelle la population locale était pratiquement isolée du reste du pays et de certains services économiques.

Durant ce moment de coupure des services Airtel, Orange et Vodacom, une grande partie des habitants faisait de long trajet pour profiter de la connexion du réseau etranger MTN-Ouganda, pour la communication.

Dès les premières heures de la matinée de ce mardi, le retour du signal des réseaux a permis aux habitants de communiquer à nouveau librement avec leurs proches, mais aussi de reprendre diverses activités socio-économique fortement liées aux réseaux de télécommunication.
Ils acceuillent ce rétablissement avec une très grande satisfaction.

<< Nous sommes très contentes. On ne savait pas ce qui se passait. Nous avons des proches loin de chez nous et on avait du mal à les atteindre, mais maintenant je peux parler avec eux », déclare avec joie, tour à tour, Patrick Vasima et Kanyere Ndovya, tous habitants de Nyamilima. La réactivation de ces réseaux d'une importante valeur ouvre une voie vers la reprise effective des activités socio-économiques dans ces régions longtemps isolées. Selon Kakule Mutambo, la vie aura son sens normal avec un impact économique. <

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso