RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : un éléphant en divagation cause un mort et deux blessés parmi les agriculteurs en 3 jours autour de Nyamilima

Trois personnes ont été victimes d’attaques d’un éléphant en divagation, en provenance du Parc national des Virunga, dans les champs périphériques de l’agglomération de Nyamilima, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Le bilan fait état d’un mort et de deux blessés en l’espace de trois jours, suscitant l’inquiétude des habitants. Le cas le plus récent a été signalé le jeudi 12 février 2025, lorsqu’un cultivateur a été surpris dans son champ.

La première victime était un jeune homme âgé de 33ans. Olivier Bariseka, de son nom, avait été agressé le mardi, 10 février dernier par ce pachyderme à Visoso, une zone agricole. Celui-ci aurait tiré sa révérence en cours de route, lorsqu’on tentait de le dépêcher vers une structure sanitaire.

​« L’éléphant l’a rencontré dans son champs du bassin agricole de Visoso. Quand il était entrain de cultiver, il a vu une troupe des éléphants à une distance éloignée devant lui. Malheureusement, un autre est venu derrière lui de façon inaperçu pour l’abattre. On l’a amené ici à la maison pendant qu’il était déjà mort », explique un membre de la famille de la victime.
​Le corps du défunt avait été mis en terre le mercredi suivant sous une grande émotion.
​Deux autres enfants, Elia Kalyongo et Neema Niyosenga avait été attaqué par ce même éléphant la journée du jeudi, 12 février par ce même éléphant. L’un, âgé de 13 ans, avait été agressé vers 8 heures locales dans la zone agricole de Kasoso, et l’autre de 15 ans un peu après vers 9 heures dans le zone voisine de Ibumba. Ces blessés avaient été accueillis à l’hôpital général de référence de Nyamilima pour des soins appropriés. Leurs parents s’inquiètent de cette menace des animaux du parc national de Virunga contre la population agriculture hors de l’aire protégé.

​« Les enfants commençaient à travailler, un éléphant est venu et par suite a agressé l’un d’eux. Cet enfant a cherché comment s’échapper. Quant il se cachait, un bon samaritain venu sur une moto, l’a aidé en le transportant jusqu’à l’hôpital. Ce sont deux enfants qui ont été blessé par l’éléphant. Mon enfant était dans les champs de Kasoso, il a connu des blessures au niveau du ventre. Tandis que l’autre qui est une fille a été blessée aux fesses. Que les éco-gardes fassent tout pour enfermer leurs animaux dans le parc », regrette une des mères de ces enfants blessés.

​Il y a quelques semaines, des agriculteurs lançaient des alertes sur la divagation des éléphants dans les champs riverains du parc national de Virunga. Malgré ces alertes, aucune intervention n’avait été mise en œuvre pour mettre la population agricultrice hors des risques.

​MWENGE KAKE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso