RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

Rutshuru : plus de 70 cas de violences sexuelles documentés en l’espace de 3 mois à Kiwanja et environs

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la MONUSCO a tenu des échanges avec certaines organisations féminines et des organisations intervenant dans la protection des droits humains le mardi, 26 novembre 2025 à Kiwanja, une entité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Lors de la restitution au sortir de cette séance, les participants ont révélé que 76 cas de violences sexuelles ont été déplorés à Kiwanja et ses environs au cours de trois derniers mois.

Emmanuel Tembo conseille aux femmes et filles de vaquer aux activités champêtres en groupe pour se mettre à l’écart du danger de violence sexuelle surtout à cette période de récolte.
Il suppose que le groupe pourrait empêché les bandits à se livrer à cette bavure. Il appelle également les femmes et les filles à se rendre aux structures sanitaires au temps opportun une fois victimes de la violence sexuelle pour une prise en charge.

<< Au mois d’août, 42 cas de violences sexuelles ont été documentés à Kiwanja et dans ses environs, 10 cas en septembre, et 24 cas au mois d’octobre. Ce qui fait le total de 76 cas de violences sexuelles ont été rapportés depuis septembre. Étant donné que la situation est actuellement difficile et que nous sommes en période de moisson, je recommande aux habitants, en particulier aux femmes, de se rendre dans les champs en groupe. Si elles sont 6, 8 ou 10, à passer la journée ensemble, un seul bandit ne pourra pas facilement les agresser ou les violer >>, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : << si, par malheur, une femme est victime d’une telle violence, je l’encourage à se rendre rapidement dans un centre de santé le plus proche pour recevoir les premiers soins >>.

La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde.

Selon les données au niveau mondial, près d’une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle de la part de son partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans sa vie.

Notons que l’humanité commémore à chaque date du 25 novembre la journée international pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso