RADIO & TELE COMMUNAUTAIRE DE MWESO

RDC : Le VPM de l’économie au Sénat suite à une question d’actualité lui adressée par le Sénateur Janvier MWISHA KASIWA

Le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale Daniel Mukoko Samba s’est présenté devant les sénateurs ce Mardi 04 Novembre pour fournir les éléments de réponses sur la question d’actualité lui adressée par le Sénateur Janvier MWISHA KASIWA sur l’appréciation du franc congolais face au dollar américain

l’Élu du Nord-Kivu a interrogé le ministre sur les politiques du gouvernement visant à stabiliser le taux de change et protéger le pouvoir d’achat des Congolais face à des chocs économiques, notamment les effets de l’inflation mondiale et les fluctuations des marchés financiers internationaux, la stabilisation du prix d’achat sur les marchés Congolais après la baisse du dollar et l’impact de cette baisse sur la vie des populations qui vivent dans les zones illégalement occupées par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.

Dans sa question d’actualité adressée au VPM, le Sénateur a formulé une série de recommandations dont ;
– que le gouvernement puisse poursuivre ses efforts visant à la diversification de l’économie nationale en soutenant la production intérieure par des actions concrètes et facilités en faveur des entreprises du secteur formel (et informel) et l’assainissement du climat des affaires pour contribuer à l’amélioration de la balance commerciale de la RDC.

En réponse aux préoccupations du Sénateur Janvier MWISHA KASIWA, le ministre de l’Économie nationale a expliqué que l’appréciation du franc congolais face au dollar américain est le résultat de plusieurs facteurs économiques internes et externes. Il a salué les efforts mis en place par le gouvernement visant à stabiliser la monnaie nationale.

Dans son allocution, le VPM MUKOKO SAMBA a rassuré sur la détermination du gouvernement Congolais à maintenir la stabilité du taux change et à protéger le pouvoir d’achat de la population.

Le ministre a défendu la position de la Banque Centrale du Congo (BCC), qui, selon lui, œuvre pour maintenir une politique monétaire prudente et stable afin de soutenir l’économie locale. Il a aussi précisé que des efforts ont été déployés pour améliorer la confiance dans la monnaie nationale, notamment par l’augmentation des réserves de change et la régulation stricte des taux de change sur le marché officiel et parallèle.

L’appréciation du franc congolais face au dollar est un phénomène qui, bien qu’apprécié par certains, soulève des questions cruciales pour les économistes et les acteurs du marché. Si cette tendance peut sembler positive sur le court terme, elle comporte des risques importants, notamment pour les secteurs économiques sensibles aux fluctuations monétaires. Il est donc impératif que le gouvernement mette en place des stratégies robustes pour maintenir cette stabilité sans nuire aux autres secteurs clés de l’économie. L’enjeu pour le gouvernement congolais sera de renforcer sa politique économique de manière à ce que l’appréciation du franc ne soit pas un simple phénomène passager, mais un signe d’une croissance économique durable.

Bin KIRASANA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio Télévision Communautaire de Mweso